Parce qu’être diabétique, ce n’est pas seulement bien réguler sa glycémie… c’est aussi « un art de vivre », c’est prendre soin de soi chaque jour… avec un peu plus de vigilance et de précaution.
C’est anticiper pour prévenir tout risque de complication lié au diabète.
Me surveiller de la tête aux orteils !
Mes yeux
Le diabète peut toucher insidieusement les petits vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la microangiopathie.
La rétinopathie est l’atteinte des petits vaisseaux des yeux.
Pour s’assurer que tout va bien, il faut effectuer des examens ophtalmologiques (fonds d’œil) chaque année.
Une prise en charge rapide permet d’éviter les conséquences les plus graves comme la cécité.
Mes dents et mes gencives
S’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins trois minutes et utiliser du fil dentaire pour un nettoyage optimal, l’Asseratd vous conseille de rendre visite à votre chirurgien-dentiste deux fois par an pour un détartrage.
Les maladies parodontales comme les gingivites ou les déchaussements des dents sont ainsi évitées ou mieux contrôlées.
Cette hygiène bucco-dentaire évite les infections et tout dérèglement de votre diabète.
N’hésitez pas, comme d’habitude, à consulter au premier signe d’inconfort : hypersensibilité au chaud et au froid, sécheresse buccale, mobilité anormale de vos dents, rétractation de la gencive !
Ma sexualité
Un diabète déséquilibré peut expliquer des troubles de votre sexualité : baisse de l’activité sexuelle, disparition des érections nocturnes spontanées, apparition de mycose, douleurs lors des rapports.
Les gynécologues et les urologues sont à votre écoute pour vous prescrire les traitements adaptés et vous aider à conserver une activité sexuelle régulière et satisfaisante.
Au quotidien, évitez les toilettes internes et les antiseptiques locaux et limitez le port régulier de protège slips et les sous-vêtements synthétiques ou trop moulants.
Mes pieds
L’hygiène des pieds des diabétiques est primordiale. Être bien chaussés, ne jamais marcher pieds nus, sécher ses pieds et ses orteils, les hydrater (sauf entre les orteils pour éviter les mycoses), retirer la corne à l’aide d’une pierre ponce, couper ses ongles régulièrement et bien droits sont des rituels à bien observer. Un podologue peut vous aider à adopter ces bonnes pratiques.
Dès l’apparition d’une plaie, veillez à bien la nettoyer, à utiliser des antiseptiques à bien rincer, puis à informer votre médecin.
La neuropathie pour les nerfs, responsable de douleurs des membres inférieurs et des plaies des pieds, peut nécessiter des amputations. Regardez donc vos pieds à la loupe !
Mes reins
Un diabète déséquilibré peut générer des néphropathie pour le rein ; le rein n’est plus capable de fonctionner seul. La dialyse devient le seul moyen pour « jouer le rôle d’un rein ».
Chaque année, lors de votre bilan annuel, un examen complet des reins est effectué pour prévenir toutes complications.
Mon cœur
Les complications du diabète sont l’atteinte des nerfs… de tous les nerfs sans exception.
Aussi, les gros vaisseaux sanguins peuvent se boucher.
C’est ce qu’on appelle la macroangiopathie.
Elle touche le cœur (insuffisance coronaire responsable d’angine de poitrine et d’infarctus du myorcarde), les vaisseaux du cou et du cerveau et les jambes.
Surveillez, au-delà de votre glycémie et régulièrement, votre pression artérielle, votre cholestérol et triglycérides.
Mon estomac et mes papilles !
Diabète rime souvent avec « surveillance de votre bol alimentaire » voire même de restrictions !
Et là, c’est mon estomac qui se trouve chamboulé !
Mon ennemi : les lipides qui sont des graisses énergétiques et facilement stockés par l’organisme… et c’est ce qu’on adore : biscuits, glaces, plats cuisinés.
Dégustez les avec modération…. L’Asseratd vous conseille Les Belles Envies pour vous faire plaisir en contrôlant votre glycémie ! C’est une pâtisserie conçue pour les gourmands qui veulent faire attention. Tout est élaboré pour un contrôle optimal de l’indice glycémique.
L’Asseratd a goûté et a validé !
Misez donc plutôt sur les glucides qui devraient représenter la moitié des apports énergétiques de la journée. Vous les retrouvez dans les fruits, les féculents, les légumes verts.
Nous vous ferons découvrir dans les semaines à venir des recettes pour cuisiner moins gras et moins sucré !
Les autorités de santé n’ont de cesse de le répéter : l’alcool est à consommer avec modération.. L’alcool est pour les diabétiques, au-delà des effets sur le comportement, la pression artérielle, le foie…, une source de sucre et une source de triglycérides avec une assimilation particulière. À consommer avec grande modération !