Aller au contenu

Le chocolat

    Faut-il se priver de chocolat quand on est diabétique ?
    Quel type de chocolat choisir pour les diabétiques ?
    Quelle quantité de chocolat se permettre ?
    Les chocolats diabétiques sont-ils recommandés ?

    Vous pouvez manger du chocolat si vous êtes diabétique, le plus important est de contrôler la quantité (éviter une tablette entière). Choisissez un chocolat qui vous fasse véritablement plaisir (noir, lait, blanc, aux noisettes…). En effet, il y a peu de différence d’un point de vue nutritionnel (en termes de lipides et glucides présents dans le chocolat) qu’il soit noir ou au lait.

    Alors si vous en avez vraiment envie, pourquoi ne pas prendre un carré à la fin du repas chaque jour si vous consommez peu de produits sucrés le reste de la journée? Intégrer une petite quantité de chocolat dans un repas aura peu de répercussion sur votre glycémie parce qu’il dispose d’un faible Indice Glycémique (la présence de graisse ralentit l’absorption du sucre) et 1 carré correspond à 5g Glucides.

    Nous ne recommandons pas le chocolat « diabétiques ». Le chocolat diabétique est tout aussi riche en matières grasses et en calories que le chocolat ordinaire, il peut quand même augmenter la glycémie et est souvent plus cher que le chocolat ordinaire. Contenant beaucoup d’édulcorants, le goût n’est pas toujours au rendez-vous !

    Si vous pratiquez l’insulinothérapie fonctionnelle, lisez l’étiquette du produit et comptez les glucides pour adapter vos doses d’insuline en fonction.