Notre site est actuellement en cours de refonte – Nous avons choisi de le maintenir en ligne pour vous permettre d’accéder aux informations depuis le menu durant cette phase de travaux.

Association pour l’étude et la recherche de l’amélioration du traitement du diabète.
Association loi 1901 à but non lucratif créée et dirigée depuis 1983 par le Professeur Philippe PASSA, endocrinologue à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, animée ensuite par le Dr Hervé LEBLANC jusqu’en 2019.
L’ASSERATD est aujourd’hui financée grâce aux dons des patients et de leurs proches.
Competition caritative de Golf
Précédent
Suivant
Le diabète est une maladie qui empêche le corps d’utiliser correctement l’énergie fournie par les aliments ingérés. Par ailleurs, la maladie survient lorsque le pancréas ne sécrète plus d’insuline ou lorsque le corps devient résistant à l’insuline produite.
Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés en glucose (sucre). Ce glucose fournit de l’énergie au corps afin qu’il puisse fonctionner correctement en puisant dans ses ressources. Pendant la digestion, le sang transporte le glucose dans tout le corps et vient alimenter les cellules. Cependant, pour que le sucre présent dans le sang puisse ensuite être transmis aux cellules, le corps a besoin d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline agit donc comme une clé permettant au glucose de passer du sang aux cellules de notre corps.
Chez les personnes diabétiques, une défaillance entre en jeu : le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour remplir cette mission. Le glucose reste alors dans le sang et ne peut pas passer dans les cellules. Il ne peut donc pas fournir d’énergie aux muscles du corps.
Si le glucose reste dans le sang, la glycémie augmente. À long terme, cela peut entraîner le dysfonctionnement et la détérioration de nombreux organes comme les yeux et les reins.

Recherche et Innovation
Des articles sont régulièrement publiés dans le combat contre le diabète.
Actualité
Informations sur l’association et autour de la maladie.
Lus pour vous
Les informations du net susceptibles de vous intéresser.
Projets en cours
Sur quoi travaille t-on au service diabétologie ?
Le témoignage émouvant d’Anne-Marie Muraire, diabétique depuis son plus jeune âge.
Elle a connu l’ASSERATD à ses débuts.
Découvrir l’histoire d’Anne-Marie
Diabétique et gourmet ne sont pas incompatibles.
Qui a dit que l’on ne pouvait pas se faire plaisir en respectant certaines règles ?
Suivez le guide …
Découvrir toutes nos recettes …
Qui sont nos nutritionnistes ?

Aidez l’ASSERATD
à combattre le diabète.
En nous aidant financièrement, vous aidez :– la recherche médicale- les patients du service de diabétologie de Lariboisière en leur donnat accès aux nouveaux traitements du diabète- la diffusion de l’information et l’accompagnement des personnes atteintes du diabète ainsi que leur proches.
Voir tous les articles
Les avancés de nos recherches face à la maladie,
des recommandations et recettes de cuisines pour les diabétiques …
On ne vous cache rien !
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations.